COURS 23/ Le choix des distributeurs

Voir tous les articles
partager sur :
24/07/2017

Fonction du distributeur

Les distributeurs ont pour rôle de diriger (aiguiller), le débit d’huile dans le circuit. Selon sa commande, il est capable de modifier totalement le fonctionnement du circuit en faisant sortir des vérins, tourner des moteurs…

Les versions pour le mobile proposent une grande quantité d’options à intégrer sur le corps principal.

Nous ne détaillerons ici que les versions de distributeurs.

> Le choix d’un distributeur : il se fait d’après le débit à laisser passer et les valeurs de pression dans le circuit. Les fonctions et commandes sont également déterminantes.

fonctionnement distributeur hydraulique distributeur hydraulique

> Un débit de passage

Le débit traversant le tiroir va générer des pertes de charges. Veillez à contrôler également les débits de retour. C’est le débit avec sa perte de charge qui va être déterminant pour la taille du composant. (NG6-CETOP3, NG10-CETOP5…) Au-delà de 80L/min on va rencontrer d’avantage des distributeurs dit à action pilotée.

> Une pression de travail

La pression à laquelle devra travailler le distributeur doit être contrôlée sur tous les orifices y compris le T. Pour les versions à pilotage hydraulique attention il s’agit souvent d’une pression réduite.

> La fonction du distributeur
C’est un critère déterminant pour la bonne réalisation du cycle. Lors d’un choix précis on peut même être amené à connaître le transitoire (état pendant la commutation du tiroir).
Dans le cas ou l’on souhaite que ce distributeur soit étanche on délaisse les technologies à tiroir pour les technologies dites à clapet ou à bille.

> La commande
De multiples choix existent tels que : la commande électrique (continu ou alternatif, par bus CAN, et même en anti-déflagrant), pneumatique, hydraulique, manuelle, à galet. Il faudra associer cette commande à un rappel par ressort, ou un crantage.
Il est à noter que pour les grosses tailles (action pilotée), les commandes sont assistées par de l’hydraulique et par conséquent le temps de réponse à la commutation est plus long.

Les autres critères
Veillez à la compatibilité du fluide, aux températures de fonctionnement, à la pollution du fluide ainsi qu’à l’utilisation de vis de fixation de la bonne classe…

 


Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours