COURS 89 / La nouvelle réglementation sur le freinage (RVBR)

Voir tous les articles
partager sur :
11/03/2020

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau règlement européen (167/2013) est entré en vigueur. Celui-ci définit les conditions de mise sur le marché des tracteurs et véhicules agricoles remorqués.
Dans ce nouveau règlement cadre, nous retrouvons plusieurs règlements délégués dont un, le 2015/68 décrivant les prescriptions à respecter en matière de freinage.

1- Objectifs

  • Améliorer la sécurité des véhicules agricoles et forestiers lors de leurs circulation sur les réseaux routiers.
  • Uniformiser les homologations au niveau européen.
  • Définir des exigences de performances requises, des systèmes de freinage pneumatique et hydraulique.

2 – Contenu

Il est défini, à présent, trois niveaux de performances de freinage dépendant de la vitesse des véhicules par construction :

  • Moins de 30 km/h
  • Entre 30 et 40 km/h
  • Et plus de 40 km/h

De plus, ce règlement permet, après homologation bien sûr, de commercialiser des véhicules pouvant circuler à des vitesses de 50 ou 65 km/h sur le territoire européen.

Cependant, pour le moment en France le code de la route (article R413-12-1) précise :

article R413-12-1

A- Freinage du tracteur

Les véhicules doivent comporter à présent 3 modes de freinage :

  • Le frein de service
  • Le frein de secours en cas de défaillance du frein de service
  • Le frein de stationnement

Il est à noter que pour chacune de ces fonctions, des niveaux de performances et des temps de réponse doivent être atteinte selon les caractéristiques du tracteur.
Pour se faire les constructeurs de tracteurs doivent le démontrer au travers d’essais de freinage d’homologation décrit dans le règlement délégué 2015/68 dont les résultats sont présentés dans le dossier d’homologation.
Ci-dessous quelques exemples d’essais.

article R413-12-1

B- Freinage de la remorque

Le texte précise, qu’il sera nécessaire de prévoir l’installation de frein à deux conduites pour freiner la remorque, lors du développement de l’option freinage par les constructeurs de tracteurs.

Ceci s’impose aussi bien pour les architectures de freinage pneumatique que pour le freinage hydraulique dans la viticulture.

freinage pneumatique hydraulique

 

Le principe en hydraulique est d’avoir une ligne CL (Control line ou encore brake line) avec une pression variable, en fonction du freinage demandé, entre 0 et 150bar.

En complément apparait une nouvelle ligne SL (supplementary line ou encore Additional line) avec une pression constante devant se située entre 15 et 35bar.

L’apport de cette nouvelle architecture en cas de défaillance de canalisation est le freinage automatique de la remorque.

 


Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours