COURS 88 / La conception assistée par informatique en hydraulique

Voir tous les articles
partager sur :
29/01/2020

La CAO (conception assistée par ordinateur) est devenue incontournable dans tous les domaines de la construction mécanique. Les solutions proposées pour l’ingénierie hydraulique sont moins connues mais répondent bien aux problématiques du métier.

Ces logiciels de CAO permettent de modéliser en 3D tous les systèmes hydrauliques ; du réservoir aux actionneurs, en passant par le réseau de distribution. Avec une version de base il est possible de modéliser et d’intégrer les circuits hydrauliques. Cependant, les fournisseurs de logiciel développent des applications spécifiques pour optimiser l’intégration de façon aisée dans un environnement machine complexe.

1- Deux familles de logiciel disponibles sur le marché.

a -Les logiciels orientés construction d’usine

Développés pour le routage de grosses tuyauteries, gainage de ventilation et toutes autres infrastructures rencontrées dans ce type de réalisation. Ces outils sont performants dans les métrés, les nomenclatures, et autres plans isométriques de tuyauterie. Cependant la visualisation 3D reste symbolique pour la plupart de ces logiciels.

b- Les logiciels de construction mécanique

Ils proposent des modules dédiés à la conception de système hydraulique. Vendus dans la version de base ou en module complémentaire.

logiciel CAO

2- Un circuit hydraulique est constitué d’une multitude de références qui sont intégrées différemment dans la CAO.

A- Les composants

pièces hydraulique modèle 3D

Les principaux fabricants de composants hydrauliques ont leurs catalogues en ligne soit en téléchargement direct, soit via des plateformes dédiées à la CAO.

Il est donc aisé de récupérer ces modèles 3D pour les intégrer à vos études.
Pour les composants avec des paramètres géométriques variables, types vérins hydrauliques, pompes hydrauliques, distributeurs, les constructeurs proposent des configurateurs. Pour des applications plus spéciales, les fournisseurs peuvent vous proposer un modèle simplifié (enveloppe externe représentative).

B- Les lignes de tube, flexible ou rigide

La conception d’un tuyautage avec un logiciel classique nécessite des fonctions de modélisation de pièces par balayage, et un module d’assemblage. Cette solution reste fastidieuse dans son utilisation car elle n’est pas paramétrable (absence de lien entre les pièces de l’assemblage lors d’une évolution).

Les systèmes paramétrables utilisent des bases de données fournies avec le logiciel ou customisées par l’utilisateur. La configuration de standards propres à la production de l’entreprise (raccords, rayon de cintrage…) assiste l’utilisateur lors de sa conception.

Le processus de conception devient quasi automatique. Le système fige les paramètres choisis, ainsi il reste à définir la position du routage dans l’environnement machine. Après avoir déterminé un départ et une arrivée pour un tuyau, le module propose plusieurs chemins possibles. Il est également possible au concepteur de s’appuyer sur l’environnement (routage parallèle entre tubes, passage par des points de bridage défini…).

De plus les logiciels paramétrables intègrent les paramètres des machines de production. Les données CAO sont alors directement utilisables pour la FAO (fabrication assistée par ordinateur).

C- Les lignes de tube, flexible ou rigide

Comme pour les composants, les blocs standards de type CETOP ont des 3D facilement accessibles sur internet.

Les spécialistes en conception de bloc foré spéciaux réalisent un modèle 3D à partir de votre schéma hydraulique et de son croquis fonctionnel comportant, la position des ports, cartouches et fixations. Les études peuvent même y être validées par simulation : études des performances hydrauliques, de la faisabilité, et de l’intégration du bloc dans son environnement.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris les logiciels de CAO sont des outils puissants pour la fiabilité et la conception de vos circuits hydrauliques complexes.

 

 


Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours