COURS 78 / Le test d’un vérin

Voir tous les articles
partager sur :
14/11/2018

Le vérin est un actionneur linéaire permettant de convertir l’énergie hydraulique en énergie mécanique. C’est le récepteur que l’on retrouve le plus communément sur un circuit hydraulique. Il fait partie des rares composants hydrauliques à être muni de joints internes. Sa construction est très différente selon l’application souhaitée du fait qu’il va être utilisé à des pressions dépendantes de l’application où il peut être fortement sollicité et exposé à l’environnement : sa surveillance est à prendre au sérieux.

Le vérin peut être contrôlé selon 2 aspects :
1- Le contrôle dimensionnel développé dans notre prochaine newsletter et,
2- Le contrôle d’étanchéité

1- Le contrôle d’étanchéité

On va pouvoir distinguer 2 types d’étanchéité à contrôler : interne ou externe.

A – L’étanchéité externe

vérin étanchéité externeEn faisant monter la pression dans la petite chambre (donc en faisant rentrer le vérin) l’étanchéité fût / tête de vérin va pouvoir être testée, ainsi que l’étanchéité tête de vérin / tige.

Cette montée en pression peut être obtenue en butée de fin de course ou grâce à une charge très importante.

On notera que le joint racleur n’a pas de rôle d’étanchéité pression mais celui d’empêcher l’entrée de pollution dans le vérin lors de la rentrée de tige.
Le segment de guidage n’a pas non plus de rôle d’étanchéité, mais comme son nom l’indique celui de guider la tige pour éviter les contacts entre la tige et la tête de vérin lors d’efforts radiaux.

En faisant monter la pression dans la grande chambre (donc en faisant sortir le vérin) l’étanchéité fût/fond de vérin va pouvoir être testée.

 

B – L’étanchéité interne

vérin étanchéité interne

Afin de réaliser un test correct, il convient de s’assurer que le vérin a été correctement purgé de son
air et que l’huile utilisée pour le test est compatible avec les joints du vérin

 

Ce test devra se dérouler en 2 parties :

 

>  1 – En faisant monter la pression dans la petite chambre (donc en faisant rentrer le vérin) l’étanchéité interne située au niveau du piston va pouvoir être testée. Cette montée en pression peut être obtenue en butée de fin de course ou grâce à une charge très importante.

Une 1ère solution consiste à atteindre la pression de test, puis d’isoler le vérin (grâce à une vanne par exemple) et d’observer par la suite l’évolution de la pression sur un certain temps.

1ère solution petite chambre : atteindre la pression de test puis isolation du vérin

Une 2nde solution consiste à laisser ouvert l’orifice côté grande chambre une fois que le vérin est en butée, afin d’observer si il y a une fuite par cet orifice.

2nde solution petite chambre : laisser ouvert l’orifice une fois que le vérin est en butée

Une 3ème solution consiste à obturer le côté fond avant que le vérin ne soit totalement rentré. Le tout en maintenant l’alimentation en pression par le côté tige. La pression d’alimentation va provoquer une montée en pression plus faible côté fond (dépendante du rapport des surfaces). Si il y a une fuite, le vérin va continuer de sortir lentement. La fuite se faisant de la haute vers la basse pression la grande chambre se remplira !
Cette solution a l’avantage de pouvoir se faire à des courses intermédiaires.

3ème solution petite chambre : obturer le côté fond avant que le vérin ne soit totalement rentré


> 2 – En faisant monter la pression dans la grande chambre
(donc en faisant sortir le vérin) l’étanchéité interne située au niveau du piston va pouvoir être testée.

Une 1ère solution consiste à atteindre la pression de test, puis d’isoler le vérin (grâce à une vanne par exemple) et d’observer par la suite l’évolution de la pression sur un certain temps.

1ère solution grande chambre : atteindre la pression de test puis isolation du vérin

Une 2nde solution consiste à laisser ouvert l’orifice côté petite chambre une fois que  le vérin est en butée, afin d’observer si il y a une fuite par cet orifice.

2nde solution grande chambre : laisser ouvert l’orifice une fois que le vérin est en butée

Une 3ème solution doit se faire avec une grande prudence. Elle consiste à obturer le côté tige avant que le vérin ne soit totalement sorti. Le tout en maintenant l’alimentation en pression par le côté fond. La pression d’alimentation côté fond doit être contrôlée notamment par la pression qu’elle provoque dans la petite chambre du fait du rapport des surfaces !
En cas de fuite, le vérin va sortir à une vitesse dépendante du débit de fuite.

3ème solution grande chambre : obturer le côté fond avant que le vérin ne soit totalement rentré

Conclusion

Afin de réaliser vos tests, veillez à bien prendre connaissance des informations techniques du composant à tester. Vous travaillerez en toute sécurité.

 


Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours