Cours 131 : Connaissance machine : Machine à vendanger – Partie 2
Dans la première partie, nous avons évoqué les différents types de machines à vendanger, le principe de sustentation, les fonctions de transmission et de direction et le système de secouage. Dans cette deuxième newsletter, nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement des systèmes de récolte, de nettoyage et de tri.
Collecte des raisins
Les raisins tombent dans des convoyeurs situés sous les rangs de vigne pour être acheminés vers les bennes de stockage en passant par des systèmes de nettoyage et de tri. Les convoyeurs se présentent sous forme de chaînes équipées de godets, de tapis ou de noria. L’entraînement se fait par un moteur hydraulique associé à un distributeur proportionnel (voir cours 13 et cours 14) et à une pompe LS (voir cours 2) ainsi qu’à un capteur de vitesse pour pouvoir régler cette dernière précisément.
Sources : Gauche Pellenc / Milieu New Holland / Droite Grégoire
Système de nettoyage embarqué
Il est constitué d’un ou plusieurs aspirateurs équipés de broyeurs pour éliminer les feuilles, les sarments ou les impuretés. L’entraînement de ces aspirateurs se fait avec des moteurs hydrauliques associés à des distributeurs proportionnels et à une pompe LS. Des capteurs de vitesse associés permettent de régler la vitesse précisément.
Sources : Gauche Pellenc / Milieu New Holland / Droite Grégoire
Système d’égrenage et de tri embarqué
Les systèmes d’égrenage et de tri embarqués séparent les baies des rafles et éjectent ces dernières pour ne garder que les baies. Les systèmes sont constitués de doigts qui oscillent ou tournent et sont associés à des convoyeurs calibrés et des tables de tri qui laissent passer les baies sans les déchets. L’entraînement de ces systèmes se fait par des moteurs hydrauliques associés à un distributeur proportionnel, à une pompe LS et des capteurs de vitesse pour pouvoir régler cette dernière.
Sources : Gauche Pellenc / Milieu New Holland / Droite Grégoire
Les bennes
Les bennes, qui sont en acier inoxydable, ont plusieurs capacités en fonction des gammes. Le mouvement des bennes est assuré par des vérins hydrauliques associés à des distributeurs tout ou rien ou proportionnels. Pour les retenir et les bloquer en position, elles sont équipées de valves d’équilibrage (voir cours 70) ou de clapets pilotés (voir cours 25). Aujourd’hui, les constructeurs proposent une option de pesée embarquée faite par des capteurs au niveau des bennes.
Sources : Gauche Pellenc / Milieu New Holland / Droite Grégoire
CONCLUSION
Ces machines allient des technologies de mécanique, électronique et hydraulique moderne.
L’hydraulique est présente sur la majeure partie des fonctionnalités des machines sous différentes formes :
- Circuits ouverts tout ou rien et proportionnels (voir cours 13 et cours 14) accompagnés de Load Sensing (voir cours 2) et d’asservissements en vitesse et position (voir cours 21).
- Circuits fermés (voir cours 72 et cours 92).
- Circuits de direction (voir cours 80).
- Circuit de freinage (voir cours 58).
- …
La conception et la réparation de ces machines demandent des compétences dans tous ces domaines.



