COURS 110/ LES ORBITROLS ET LE GUIDAGE

Voir tous les articles
partager sur :
08/02/2023

Les orbitrols (ou unités de direction) sont des systèmes de pompe doseuse hydraulique avec distributeur intégré. Elles réalisent la fonction de direction assistée dans de nombreux types de véhicules tels que les engins de TP, les tracteurs, les camions, …

L’orbitrol permet de s’affranchir d’une liaison mécanique directe (crémaillère) et de réduire les efforts pour le conducteur. Elle est située dans la majorité des cas en liaison avec le volant et alimente en huile le(s) vérin(s) de direction.

 

 

Le dimensionnement de l’orbitrol dépend entre autre de plusieurs facteurs tels que : la taille du vérin de direction, les efforts liés à la cinématique de l’engin, le nombre de tour de volant souhaité… Pour un bon dimensionnement, il est également nécessaire d’être conforme à la réglementation en vigueur sur l’engin.

Pour améliorer l’ergonomie et la précision de travail, il existe aujourd’hui des systèmes de guidage autonome. Ces systèmes permettent d’atteindre une précision de suivi de trajectoire jusqu’à 1cm pour les plus performants. Pour cela, plusieurs solutions existent sur le marché avec une possibilité plus ou moins simple de rétrofit chez les revendeurs.

 

 

 

 

On trouve des solutions telles que des moteurs électriques déportés sur le volant équipés d’un galet. Le volant est donc mis en mouvement, il faudra être vigilent sur cet aspect. C’est une solution régulièrement mise en œuvre pour un rétrofit.

 

 

 

Dans le même principe de mise en mouvement du volant, on peut trouver des moteurs électriques insérés sous le volant. L’intérêt est de limiter la gêne quand l’engin n’utilise pas le guidage. Facile à intégrer, après avoir retiré le volant d’origine, c’est l’une des solutions de rétrofit les plus courantes.

 

 

On voit chez les constructeurs l’appellation : « Option guidage intégré ». Cette solution est plus difficile à mettre en place pour un rétrofit. Elle consiste à placer sur le circuit hydraulique un distributeur, qui sera piloté par le système de guidage en parallèle de l’orbitrol. Ce système prend la forme d’un boîtier supplémentaire souvent lié à l’orbitol d’origine. L’utilisateur ne voit pas bouger le volant lors des corrections.

 

 

 

CONCLUSION

En définitive, on peut dire que l’orbitrol et le guidage permettent l’amélioration du confort des utilisateurs avec différentes technologies disponibles sur le marché. Dans tous les cas, vos dimensionnements doivent respecter les normes.

 

Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours