COURS 10/ Les réglages de vitesse
Sur les installations hydrauliques il est courant de souhaiter régler la vitesse d’un récepteur. Pour ce faire on agira sur le débit.
Il convient lors de la prise de besoin de bien définir les paramètres (interne ou externe) pouvant venir perturber le réglage. Il vous faudra également connaître la précision que l’on souhaite avoir car de là découlera en grande partie le choix et le prix de la réalisation.
Le limiteur de débit
L’appareil le plus courant est le limiteur de débit. Il s’agit d’une restriction du passage (réglable ou non) que l’on place en admission, en échappement ou en dérivation. Economique à l’achat il est particulièrement sensible aux variations de ∆P.
Le régulateur de débit 2 voies
Il est composé d’un limiteur de débit + une balance de pression. Il permet de gérer une ∆P constante qui lui permet de maintenir le réglage avec une bonne précision. Attention il est unidirectionnel.
Le régulateur de débit 3 voies
Il est composé d’un limiteur de débit + une balance de pression en dérivation. Il a pour but de limiter la pression d’entrée à une valeur légèrement supérieure à celle utile à la charge. Il est de ce fait très économique.
Il existe des variantes de cet appareil avec la possibilité d’alimenter un circuit sur la sortie liée au réservoir ou encore d’avoir un limiteur de pression intégré
Des distributeurs proportionnels
Qui se comporteront comme les limiteurs de débit. On peut les faire travailler en régulateur de débit en ajoutant une balance de pression. Attention toutefois car si l’on limite la section de passage d’admission on en fait de même sur l’échappement !
Distributeur proportionnel à commande électrique
Distributeur proportionnel à commande manuelle progressive
Les servo-valves
Elles sont généralement associées à des capteurs de vitesse sur le récepteur donneront de très bons résultats mais le coût élevé sera à prendre en considération.
L’AVIS DE L’EXPERT
Pour régler vos vitesses il faut agir sur le débit, mais attention que devient le débit excédentaire ?
- L’utilisation de pompe à cylindrée variable peut-être une réponse.
Pensez également aux variations de pression qui viendront agir sur vos réglages, puis, vérifier que le fait de placer un appareil de débit ne vienne pas générer une pression pouvant déclencher de manière non voulue une valve sur le circuit
Les schémas ont été réalisés avec les banques de symboles In Situ en vente sur notre boutique en ligne