COURS 108 / FREINAGE DOUBLE LIGNE HYDRAULIQUE

Voir tous les articles
partager sur :
26/10/2022

La nouvelle réglementation européenne « Tractors Mother Régulation » permet d’avoir des engins agricoles avec des vitesses plus élevées que précédemment en atteignant 40Km/h, voire plus.

En contrepartie le système de freinage des remorques évolue vers une double ligne…

Freinage simple ligne hydraulique

Le freinage des remorques était jusqu’à présent confié à une « simple ligne ».
Il s’agit en fait d’avoir un simple tuyau hydraulique entre le tracteur et la remorque. Lorsque le tracteur freine il envoie au travers de ce tuyau de l’huile hydraulique qui va monter en pression proportionnellement au freinage du tracteur. Cette pression peut atteindre 150bar en cas de freinage maximum. Ce freinage est appelé couramment un freinage de service (car il est progressif) et positif car il faut monter en pression pour freiner.
On imagine assez bien quelques dangers, comme l’oubli de la connexion de cette ligne de frein lors de l’attelage… ou encore la rupture de la canalisation lors de l’usage…

Freinage double ligne remorque agricole

Cette règlementation met en place une double ligne hydraulique que l’on peut d’ores et déjà avoir sur les équipements neufs des engins agricoles. On y retrouve le fonctionnement de la ligne progressive du freinage de service décrite ci-dessus sous le repère CL pour Control Line, et parfois Brake Line. On va avoir en complément une ligne devant se situer entre 15 et 35bar, à pression constante, qui est généralement nommée SL pour Supplementary Line…

Ainsi, grâce à cette nouvelle ligne, si l’utilisateur oublie la connexion ou rencontre une rupture de cette ligne, la remorque assurera un freinage de sécurité elle-même.
De plus, cette réglementation fait apparaître une fonctionnalité dite de frein négatif. Il s’agit de réaliser le freinage en l’absence de pression hydraulique. Mais dans le cas de cette fonction il n’y a pas de progressivité du freinage car c’est la pression constante de SL qui le libère.

Exemple : Pour rouler, ce convoi devra avoir le frein à main baissé pour avoir une chute de la pression sur CL (jaune) et la libération du frein de la remorque. Cependant, SL (rouge) restera toujours alimentée à sa pression constante.

 

schéma hydraulique freinage double ligne remorque agricole

 

Ce principe est déjà utilisé en transport routier en pneumatique, et c’est d’ailleurs une possibilité qu’offre certains constructeurs d’avoir ce freinage double ligne pour remorque agricole sur la base d’une technologie pneumatique ou hydraulique.

 

CONCLUSION

Cette réglementation va vers plus de sécurité en cas de défaillance, mais nécessite d’être prévoyant sur l’achat de matériel neuf et occasion afin d’assurer la compatibilité du mode de freinage et de la technologie qu’il emploie.

 

Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours