Les 3 systèmes de sécurité hydraulique en circuit ouvert
Quels sont les 3 systèmes de sécurité hydraulique dans un circuit ouvert ?
1- La valve d’équilibrage
Principe :
- Les valves d’équilibrage ont pour fonction de retenir toute charge motrice par une contre pression et éviter l’emballement
- L’ouverture progressive de la valve s’effectue quand la pression de pilotage est supérieure ou égale à la pression de tarage augmentée d’une variable dépendant de la construction
- Elles sont, soit directement fixées sur le récepteur, ou situées au plus près et tuyautées obligatoirement en rigide.
La valve d’équilibrage fait office de sécurité en cas de rupture de flexible entre la valve et le distributeur. C’est un composant normalement fermé.
Conseil : Afin de décomprimer et d’assurer une meilleure régulation sur la ligne entre la valve et le distributeur, nous vous conseillons un centre ouvert (A et B vers T) sur le distributeur.
2- La valve de freinage
La valve de freinage a les mêmes caractéristiques de fonctionnement et de réglages que le valve d’équilibrage mais avec une qualité de
régulation plus progressive et avec un blocage de la charge étanche (technologie à clapet).
La fonction d’anti-choc n’est pas interne à la valve de freinage et doit être demandée en option.
3- Le clapet parachute
Le clapet parachute est utilisé pour assurer la sécurité sur les vérins en cas de rupture de flexible si la retenue de charge n’a pu être mise en rigide sur le récepteur.
A noter qu’il est toujours fixé sur le vérin et n’est pas toujours facile à localiser (inclus dans un raccord ou dans un orifice de vérin). C’est un appareil tout ou rien, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de progressivité. De plus, c’est un composant normalement ouvert.
Le clapet parachute est considéré comme un fusible et doit être changé après une utilisation en position de sécurité (blocage)
Principe :
Lors d’une rupture de flexible, le début d’huile augmente considérablement dans le clapet parachute. La perte de charge engendrée pousse le clapet contre son siège et le vérin se bloque en position.
Pour avoir plus d’informations sur la sécurité hydraulique ou d’autres domaines concernant l’hydraulique offshore, rendez-vous sur notre boutique en ligne et procurez-vous notre carnet de poche :
Carnet de poche – Hydraulique marine offshore