COURS 55 / Les filetages hydrauliques
Il existe de nombreux types de filetages en mécanique, qui sont pour certains assez bien représentés en hydraulique. Même si nous rencontrons, en définitive, assez peu de filetages différents, ils sont souvent sources de problèmes, car assez difficile à identifier.
LES RACCORDS D’IMPLANTATION
On y intègre les raccords qui permettent de venir se raccorder sur une embase, un corps de pompe, ou encore sur les bossages d’un vérin.
ENCADRÉ BLEU : Cette partie encadrée en bleu représente les filetages les plus couramment utilisés. Le filetage BSP couramment appelé Gaz, utilisant la base de mesure du Pousse (25.4mm), le filetage métrique sur la base de mesure en mm, et le SAE basé sur les filetages UNF américain. On constate que tous ces filetages sont cylindriques. Par conséquent l’étanchéité n’est pas réalisée par le filetage lui même mais la plupart du temps par un joint torique.
Seul le raccord de droite sur la base d’un filetage NPTF est avec une conicité !
Ce récapitulatif nous montre qu’en hydraulique les étanchéités sont principalement réalisées par les joints et non par des filetages en y intégrant une pâte.
La disposition du joint permet d’identifier, en partie, la norme à laquelle appartient le raccord, mais il faut ensuite affiner sa détermination en déterminant le type de filetage.
La prise de côte sur un filetage doit se faire sur les sommets de filet, puis pour prendre le pas la mesure pourra se faire grâce à un peigne ou à défaut avec un pied à coulisse sur plusieurs crêtes afin de rendre la mesure plus fiable.
Conclusion
La détermination d’une norme de raccord se fera par l’identification de son mode d’étanchéité, et du filetage utilisé.