COURS 35 / La connectique – Les raccords d’implantation 2/3

Voir tous les articles
partager sur :
26/07/2017

On désigne ces raccords comme étant l’assemblage de tuyauteries souples ou rigides utilisant ou non la même norme de filetage et d’étanchéité.

raccord d'implantation hydrauliqueCi-contre des raccords utilisant une étanchéité par bague taillante sertie.
L’étanchéité est assurée par l’ancrage de la bague sur le tube et le contact conique de la bague dans le logement du raccord.

 

Exemple de normes courantes
pour les jonctions de canalisations. La classification est faite par le type d’étanchéité :

norme raccord d'implantation hydraulique

Lors du montage de ces raccords, il convient de respecter la méthode de mise en oeuvre (coupe droite, ébavurage…) mais également de respecter le couple serrage !
Pour un même diamètre, les pressions de service sont différentes selon la norme utilisée. Il faudra bien sûr vérifier l’épaisseur du tube utilisé pour connaître sa pression de service et choisir une norme de raccord adaptée.
Ces étanchéités sont largement utilisées pour des tailles de canalisation jusqu’à 30mm de diamètre. Au-delà, le sertissage de la bague ou la déformation du tube demandent des efforts importants.
→ On rencontre alors davantage de brides.

Les Brides

L’identification est également plus simple car les 2 normes les plus utilisées ont des formes assez différentes.

bride SAESAE 3000– ISO6162-1
SAE 6000 – ISO6162-2
Nota : le SAE 6000 (environ 420bar) est d’une même tenue en pression sur toutes les tailles. Le SAE 3000 a une pression de service qui dépend de la taille !
D’aspect extérieur, la différence entre le SAE6000 et le SAE3000 réside dans les dimensions A, B, ainsi que dans le diamètre des vis repère C.
Il conviendra de vérifier le filetage à utiliser pour les vis de fixation (métrique ou UNF).7

 

bride hydraulique
PN250 – ISO6164-1
PN400 – ISO6164-2
Les cotes A et B sont identiques. Les versions 250bar et 400bar se distinguent par les longueurs de vis, les diamètres de passage intérieur pour le fluide.

 
 
 

Conclusion
Le choix du type de raccord est important. Il a de fortes répercussions sur le coût des pièces, mais aussi sur la facilité de mise en oeuvre. Les tailles sont couramment sur ou sous-dimensionnées, en diamètre, afin de standardiser le montage. Il faudra bien prendre en compte les conséquences en terme de perte de charge, de résitance à la pression, etc.
L’étanchéité des raccords est parfois critiquée, mais c’est souvent dû à des montages inapropriés et surtout au fait que les raccords ont un rôle d’étanchéité et n’ont pas à supporter des efforts autres que ceux dus à la pression.

 


Commander nos outils hydrauliques Télécharger le cours