8 principales causes de détérioration des flexibles
Les flexibles sont souvent sujets à des détériorations. A travers cet article nous allons vous donner les 8 principales causes de détérioration des flexibles.
Les causes de détérioration :
1/ L’usure liée au frottement avec des pièces métalliques
2/ Le frottement des flexibles :
Le frottement des flexibles les uns contre les autres (les fabricants estiment que 80 % des ruptures de flexibles sont liées à un endommagement de la structure externe).
3/ Caoutchouc craquelé :
Le craquèlement dû à un vieillissement accéléré généré par des phénomènes environnants (ozone, températures extrêmes).
4/ Agression chimique des fluides :
La corrosion dans le tuyau interne et/ou la robe extérieure à cause des agressions chimiques composant le fluide circulant à l’intérieur du flexible.
5/ Sous dimensionnement des tuyaux :
L’utilisation d’une taille de flexible non adaptée à la vitesse d’écoulement du fluide trop rapide peut entrainer le décollement de la partie interne du tuyau.
6/ Le rayon de courbure mal approprié :
Génère des conditions de fonctionnement anormales. Pouvant aller jusqu’à la rupture du flexible.
(La courbure d’un flexible ne doit pas commencer trop près de l’embout).
7/ La torsion du flexible :
Lors du serrage des raccords au montage. (5 % de torsion réduisent de 70 % la durée de vie d’un flexible haute-pression et une torsion de 7 % réduit la durée de vie de 90 %).
8/ Les fortes vibrations :
Les fortes vibrations alliées à des débits importants en service continu peuvent avoir, une incidence sur la bonne tenue et l’étanchéité des embouts.
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur notre boutique en ligne et procurez-vous notre carnet de poche : Sécurité Hydraulique…