COURS 2/ Comment fonctionnent les pompes « Load-Sensing » asservies à la charge ?
Principe des pompes Load-sensing
Une pompe à commande load-sensing (LS) est une pompe qui s’ajuste automatiquement en cylindrée et pression afin d’obtenir une Δp constante entre l’entrée dans un distributeur à section variable et la (ou les) alimentations d’un (ou des) récepteurs. Cette Δp appelée Stand-by, LS, ou de commande est généralement d’environ 20 Bar. Le signal de charge (canalisation LS) est transmis à la pompe qui maintiendra sa cylindrée de façon à conserver cette Δp constante.
La pression de sortie de la pompe (Ps) sera toujours égale à la pression (Pu) du (des) récepteur augmentée de la pression de « Stand-by ».
Une régulation LS comprend toujours une fonction annulation de cylindrée pour une pression maxi. Cette fonction peut être « sécurisée » par un limiteur de pression monté sur la canalisation de sortie.
Avantage
La puissance absorbée par une pompe LS est toujours très proche de la puissance réelle absorbée par le (les) récepteurs d’où une économie d’énergie.
Montage classique
L’étranglement représenté sur la sortie de pompe correspond aux distributeurs proportionnels.
ASTUCE
En juxtaposant un distributeur et un ou plusieurs limiteurs de pression sur la canalisation LS on peut facilement limiter un effort, un couple ou une cylindrée.
Contrôles
Voici une méthode simple et rapide :
- Situation 1 :
Pompe en rotation mais sans commande :
Ps = 25 bar
Ls = 0
- Situation 2 :
Pompe en rotation mais avec un mouvement commandé :
Ps = 170 bar (150+20)
Ls = 150 bar