5 règles élémentaires pour démarrer une maintenance
Cours de maintenance industrielle : Comment démarrer une maintenance hydraulique ?
1/ Isoler la machine des fluides
L’équipement doit être préalablement isolé de toute arrivée extérieure de fluide. Lors de la maintenance des systèmes de fluides industriels, la sécurité est de la plus haute importance. La pression ou le débit du fluide dans une seule canalisation peut entraîner des risques pour les techniciens de remplacer les manomètres ou les équipements de mesure. C’est pourquoi les gestionnaires de risques insistent pour isoler les lignes qui nécessitent une intervention avant d’effectuer toute opération de maintenance.
2/ Purger tout liquide résiduel
Dissiper ou purger tout fluide restant dans l’équipement
3/ Contrôler la position des vannes de purge
Vérifier la condamnation en position de fermeture des organes de séparation, et en position d’ouverture des organes de purge. Il est devenu une norme de l’industrie industrielle hydraulique de fournir deux vannes d’arrêt installées en série dès le stade de la conception afin que la partie sous pression du système de fluide puisse être nettoyée en toute sécurité. Ce réglage est l’un des moyens les plus sûrs de réduire la pression et le débit à zéro.
4/ Vérifier l’absence de risque résiduel
Vérifier l’absence de risque résiduel
5/ Signaler la zone de maintenance hydraulique
Signalisation/sécurisation de la zone de travail
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur notre boutique en ligne et procurez-vous notre carnet de poche : Hydraulique Maintenance Industrielle…
Carnet de poche – Hydraulique maintenance industrielle