Formations certifiantes CCPM

Les CCPM : Certification de Compétences Professionnelles de la Métallurgie

 

Le CCPM, qu’est-ce que c’est ?

Certification de Compétences Professionnelles de la Métallurgie (CPPM) ont été mis en place par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie des Pays de la Loire en avril 2017, mais ils ont été étendus au niveau national. La certification atteste des compétences d’un individu sur des domaines spécifiques, lesquelles sont fortement demandées par les entreprises. La certification constitue la garantie pour les entités utilisatrices de disposer d’un personnel qualifié sur des domaines précis, en vue d’assurer la qualité et la sécurité des opérations réalisées sur leurs installations. Elle permet également aux entités utilisatrices de valoriser les compétences de leurs salariés sur le marché. La validité du CCPM est permanente.

 

Nous disposons de nouvelles formations certifiantes appelées CCPM mis en place par l’UIMM. Voici les 6 thèmes de formation éligibles au CCPM et CPFable :

Avec ou sans connaissance dans le métier de l’hydraulique, nous construisons ensemble votre parcours de formation sur-mesure. Ces certifications concernent uniquement les entreprises et les salariés de la Métallurgie.

 

Le déroulement de la formation CCPM

 

Il est important de comprendre que la formation CCPM se traduit en deux temps :

  1. la formation certifiante
  2. le temps d’épreuves CCPM pour valider les acquis de la formation et ainsi obtenir le certificat

 

Etape 1 : Avant-formation

  • Inscription des stagiaires au CCPM, via un fichier que nous vous transmettrons.
  • Test de niveau afin de mesurer les connaissances des stagiaires et d’adapter notre contenu de cours.

Etape 2 : Pendant la formation

  • Evaluation d’entrée afin de mesurer le niveau des stagiaires avant leur formation.
  • Formation par webcam et 1 jour de TP en votre site : programme de cours personnalisé en intégrant les objectifs du CCPM
  • A la fin de la journée de TP, une évaluation de sortie aux stagiaires sera effectuée afin de mesurer leurs acquis après la formation.

Etape 3 : Après la formation

Cet examen validé par l’UIMM vise à contrôler que les stagiaires ont acquis les compétences du CCPM. L’évaluation se fait en deux temps :

  • Une partie théorique de 20 minutes : l’ensemble des stagiaires sera en épreuve commune mais le travail est individuel
  • Une partie pratique de 2 x 20 minutes sur un banc hydraulique : individuellement le stagiaire équipé de ses EPI, se présentera en atelier pour la réalisation de ses 2 épreuves pratique consécutives soit une épreuve totale de 40 minutes.

In Situ corrige l’ensemble de l’évaluation et envoi les résultats à l’UIMM qui validera ou non l’obtention du CCPM lors d’une commission.

Enfin, l’UIMM délivre un diplôme certifiant aux stagiaires.

 

Nota : Nous attirons votre attention sur le sujet d’évaluation du CCPM. Il a été conçu pour valider l’apprentissage de certaines compétences bien précises. Lors de cette épreuve, les stagiaires ne seront donc pas évalués sur la totalité des compétences qu’ils auront acquises lors de cette formation mais bien par rapport à un référentiel national. Les compétences évaluées lors de ce CCPM seront abordées lors de la formation afin que les stagiaires aient acquis les notions nécessaires à la bonne réussite de ce CCPM.

Demande de prix